Un exemple en Python
Donc, une "biliothèque" (ou librairie pour library en anglais) permet d'avoir accès à de nouvelles fonctions par rapport à un domaine donné (les mathématiques dans l'exemple de la vidéo)
Si vous apprenez la programmation,
vous n'avez vraiment pas à vous soucier de la différence !
Pour les curieux, voilà l'explication :
Un moteur de jeu, c'est un ensemble d'outils de programmation intégrés dans un seul logiciel.
Il comporte en en général, tous les systèmes suivants :
Petite remarque : Dans cette vidéo les mots 'frameworl" et "library" (bibliothèque logicielle) sont utilisés indiféremment sans faire de distinction précise entre les deux.
Vous remarquerez qu'il ne parle pas de Godot Engine dans cette vidéo même si on le voit très rapidement vers la fin. C'est normal, elle date de 2017 or Godot Engine était loin à l'époque d'être aussi puissant et connu qu'aujourd'hui !
Pour commencer, principalement en 2D, à fabriquer des jeux vidéo, aller voir du côté de Gdevelop
Par exemple, si je crée d'autres types de programmes que des jeux et que je veux utiliser les outils dont j'ai l'habitude pour créer un jeu : est-ce possible ?
Une fois que je sais utiliser un langage de programmation, il ne sera pas très difficile d'en changer car les logiques pour programmer sont les même partout, ce n'est qu'un question de syntaxe... Ce n'est donc pas sififficile de changer de langage. Ce qui est plus difficile, c'est plutôt de changer d'environnement de programmation : les librairies seront différentes par exemple
Il existe des bibliothèques spécialisées pour créer des jeux vidéo dans tous les langages les plus utilisés (Java, Javascript, C#, Python et plein d'autres).
Donc, oui, l'on peut se passer d'un moteur de jeux pour créer des jeux vidéos
(évidemment !!!!)
Il existe des bibliothèques 2D et 3D, sachant, qu'en plus, créer une bibliothèque soi-même pour faire de la 2D n'est pas insurmontable !
Pour la 3D, c'est une autre paire de manche, en revanche !
Cela dépend surtout du type de jeu que vous voulez faire.