EricRogerGarcia
images/blog2/gafam-logo.png

"je n'ai rien à cacher !"

Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. (wikipedia)

Le capitalisme est un système dans lequel l'argent n'est pas vu comme un outil, un moyen d'échange mais comme un objectif, un but. Dans un système captaliste, une société n'a pas pour objectif de créer un outil utile aux être humains en le vendant pour de l'argent conçu comme un moyen d'échange. Son objectif en vendant quelque chose est de produire le maximum d'argent possible sans jamais aucune limite. Elle appelle d'ailleurs ce qu'elle vend un "produit" car tout ce qu'elle voit dans un "produit" est l'argent qui a été nécessaire pour le produire.

Dans un tel système, il n'y a jamais de produits "gratuits". Le terme de gratuité quand une société l'emploi est juste une forme de marketing c'est à dire de propagande pour obtenir les moyens en définitive de capter de l'argent de ses clients.

Ainsi quand Google (et les autres) propose aux individus des produits soit disant "gratuits" c'est que, si vous ne payez pas avec de l'argent, vous payez d'une autre façon. Google capte vos données privées sans votre consentement et à votre insu pour les revendre à ses véritables clients pour se faire (beaucoup) d'argent.

Le captage des données privées des individus consiste à produire des profils individuels sur les personnes. Un profil est une fiche pour chaque personne comportant le plus d'informations privées possible. Google (et les autres) vous connaissent mieux et plus intimements que vos meilleurs amis.

Ils peuvent ainsi savoir ce que vous faites, où vous allez, ce que vous achetez, les sites internet que vous visitez, quels sont vos loisirs, vous goûts, vos moeurs... il n'y a aucune limite.

Ces informations valent une fortune dans une société capitaliste afin de pouvoir vous placer le maximum de produits, et pourquoi pas, être utilisée par l'Etat, vos employeurs potentiels quand vous postuler, les banques quand vous demandez un crédit, les assurances ...

Ceci est techniquement possible et tout ce qui est possible, dans une société capitaliste est ou fini par être fait concrètement.

En plus, comme si cela "ne sufisait pas" ces données sont régulièrement récupérées par (d'autres ?) malfaiteurs : ceux qu'on nomme injustement des hackers, en fait des pirates informatique : données des mutuelles de santé, des banques...

IL n'y a rien là de "bien" ou de "mal" : on est juste dans le domaine de la logique, c'est à dire de la loi de cause à effet.

Il me parait impératif de se sortir intérieurement de la confusion (pas seulement pour ce sujet mais pour tout d'ailleurs) : c'est à dire de mélanger les causes et les effets de nos réactions émotionnelles.

Si j'arrive à voir un système : c'est à dire un ensemble de relations entre des éléments sans y mettre d'émotions, je suis certainement mieux susceptible de considérer un système, d'une part, et de voir si je suis en accord ou en désaccord avec, d'autre part.

Si je ne suis pas en accord avec "le profilage", il ne tiend qu'à moi d'utiliser des outils qui ne piratent pas mes données personnelles au lieu d'utiliser tout ce qui se présente sous prétexte que ça fonctionne bien et que c'est "gratuit" (quitte quelquefois à payer une somme modique pour utiliser des services que je pourrais avoir gratuitement mais qui vont finir par me coûter extrèmement cher tôt ou tard à moi et au autres êtres humains) !

L'argument répandu comme quoi "de toute facon je n'ai rien à cacher" n'a pas de sens : il ne s'agit pas du tout de la question qui se pose.

En plus, c'est absolument faux : tout le monde a "quelque chose à cacher" et c'est parfaitement normal : ça s'appelle "l'intimité", la "liberté", voire même "l'individualité". Si l'on vous demandait de porter en permanence un appareil qui affiche au-dessus de votre tête toutes vos pensées volontaires ou involontaires, est-ce que vous diriez encore que "vous n'avez rien à cacher" ?

Si vous pensez que c'est faux, demandez-vous alors pourquoi, nous mettons tous et toutes des rideaux à nos fenêtres !!!

Voulez-vous d'une société "à la chinoise" ou tout ce qui peut l'être est sous surveillance informatique ? ... c'est en cours dans nos sociétés avec notre consentement implicite par notre passivité sur ce sujet et uniquement par notre passivité !

Mais ce n'est, en aucun cas, une fatalité !

Eric-Roger Garcia - 07 avril 2024 à 19:37

Pas encore de commentaire

Ou