EricRogerGarcia

Les NFT

 

Extrait de Wikipedia

(Page originale)

"Un jeton non fongible,(JNF ou NFT, de l’anglais non-fungible token) est une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet (souvent numérique), auquel est rattachée une identité numérique (reliée à au moins un propriétaire). Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), qui lui accorde par là-même sa première valeur. En d'autres termes, il s'agit d'un acte de propriété consigné dans un registre numérique public et décentralisé.

Les NFT peuvent représenter des œuvres artistiques, des cartes de collection, des bandes dessinées, des collectibles de jeux… Cela peut se révéler particulièrement utile dans le monde de l’art, où la traçabilité et la provenance d’une œuvre sont primordiales. Une blockchain favorise la démocratisation d’un tel marché et permet à des artistes modestes de monétiser plus facilement leurs créations (physiques ou virtuelles). D'un point de vue technique, les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables. Cette unicité de chaque jeton contraste avec la fongibilité des unités de crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token). Ainsi, la valeur d'un jeton est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché, et liée à la valeur symbolique associée à l'objet représenté, ainsi qu'au cours de la cryptomonnaie utilisée."

Les NFTs, c'est quoi ?

Une vidéo un peu longue mais relativement complète sur le sujet.

 

NFT et jeux vidéo

Comment les NFT pourraient révolutionner l’univers des jeux vidéos ?

 

Les DANGERS des NFT et leur intérêt pour des Metavers

Une vidéo un peu longue mais totalement extra
(de mon point de vue en tout cas ) !

Le texte suivant est une copie du commentaire de la vidéo ci-dessus.
Son auteur est Iconoclaste

“Les jeux blockchain, qui sont sortis de l'enfance et entrent actuellement dans une phase de croissance, sont construits sur le principe d'une économie de jetons et ont donc le potentiel de permettre une croissance autonome des jeux.[...] Je pense qu'il y a un certain nombre de personnes dont la motivation est de "jouer pour contribuer", c'est-à-dire pour aider à rendre le jeu plus passionnant” - Yosuke Matsuda, Square-Enix CEO

Les NFT. La Blockchain. La décentralisation. Le Play to earn. Ces mots vous les avez certainement entendus et font battre l’actualité jeu vidéo de 2021.

“L’idée de la NFT associée est de donner le droit de recréer l’identité de son propriétaire dans le jeu via l’un des PNJ” - Evgeniy Grygorovych, PDG de GSC Game World

Des débats sur les réseaux sociaux à propos de leur utilité réelle ou non. Les arnaques engendrées. L’impacte écologique de telles pratiques pourtant très défendues par les gros du secteur vidéoludique.

“La blockchain est une révolution. Elle implique plus de play-to-earn permettant aux joueurs d’avoir du contenu, d’en posséder, nous pensons que cela va considérablement développer l’industrie” - Yves Guillemot, PDG Ubisoft

Certains font machine arrière comme GSC Game World avec ses NFT dans STALKER 2, d’autres sont bien frileux à l’idée de voir se répandre leur intégration comme Microsoft ou Valve quand évidemment d’autres continuent leur avancée toujours plus confiante dans ce monde de data, comme Ubisoft, Square Enix ou même Electronic Arts.

Qu’est-ce qu’apportent les NFT aux jeux vidéo ? Rien. Si l’on met de côté la part technique, cette technologie dite innovante se résume à un certificat de propriété auquel on associe une valeur monétaire abstraite dont le montant fluctue sur un marché extérieur. Ce n’est ni plus ni moins qu’un titre financier qui cache son nom” Solidaires informatique

Beaucoup de réticences pour une technologie qui est au bout de chaque lèvres. Une technologie présente depuis 2014 et qui pourtant semble tout bousculer depuis si peu de temps."

 

Les NFT viennent POURRIR nos jeux vidéo...

L'avis d'un joueur énervé sur les NFT !