EricRogerGarcia

Systèmes de programmation

Langages de programmation

Les langages les plus utilisés aujourd'hui sont : Java, Python, Javascript, C et C++, C# et PHP (notamment en France) (cf ici ).

Tous ces langages sont généralistes (utilisables dans presque tous les domaines), même Javascript et PHP qui peuvent aussi servir aujourd'hui à fabriquer des applications malgré le fait qu'ils n'ont pas été crée au départ pour cela.

Cela veut-il dire qu'un seul langage peut tout faire, qu'un programmeur peut se contenter d'utiliser un seul langage pour tout faire ? La réponse est oui... et non !

Les Frameworks

Connaître un langage de programmation donné ne suffit pas. Selon le domaine (applications pour le web, création de systèmes d'exploitation, applications bureautique, applications pour smartphones, jeux vidéo, applications fonctionnant en réseau...), un programmeur va utiliser différents frameworks (un framework est un ensemble de bibliothèques c'est à dire, en gros, d'extensions à un langage donné pour un domaine particulier).

Ainsi, selon le domaine, un programmeur va bien sur utiliser un langage de programmation donné mais aussi un framework donné. 2 programmeurs utilisant le même langages peuvent très bien être spécialisés dans des domaines différents et avoir des compéttences différentes (utiliser des framework différents). De plus, l'utilisation de tel framework plutôt qu'un autre ayant des qualités et des défauts différents disponibles pour des langages de programmation différents peuvent très bien conduire un programmeur à utiliser tel ou tel langage de programmation.

Passer d'un langage de programmation à un autre ?

Est-ce difficile ?

La réponse; là encore est oui... et non

Oui car quand on est devenu compétent avec un langage donné, deveir compétent dans un nouveau langage ne va pas se faire instantannément !

Non, car quand on a utilisé un ou deux langages différents, l'on se rend compte que la logique, les concepts utilisés (y compris dans la syntaxe des langages) est pratiquement la même (en tout cas dans les langages les plus utilisés).

Les environnement de développement

Qu'est-ce que c'est ?

Extrait de Wikipedia : (lien)

"En programmation informatique, un environnement de développement est un ensemble d'outils qui permet d'augmenter la productivité des programmeurs qui développent des logiciels. Il comporte un éditeur de texte destiné à la programmation, des fonctions qui permettent, par pression sur un bouton, de démarrer le compilateur ou l'éditeur de liens ainsi qu'un débogueur en ligne, qui permet d'exécuter ligne par ligne le programme en cours de construction. Certains environnements sont dédiés à un langage de programmation en particulier3.

Dans un environnement de développement « intégré » (abrégé EDI en français ou IDE en anglais, pour integrated development environment), les outils sont prévus pour être utilisés ensemble (le produit d'un outil peut servir de matière première pour un autre outil). Les outils peuvent être intégrés dès le départ, c'est-à-dire qu'ils sont construits dans le but d'être utilisés ensemble. Il peut aussi s'agir d'un ensemble d'outils développés sans lien entre eux et intégrés a posteriori.

L'objectif d'un environnement de développement est d'augmenter la productivité des programmeurs en automatisant une partie des activités et en simplifiant les opérations. Les environnements de développement visent également à améliorer la qualité de la documentation en rapport avec le logiciel en construction. Certains environnements de développement offrent également la possibilité de créer des prototypes, de planifier les travaux et de gérer des projets."

 

Utiliser un environnement de développement donné fait parti des compétences d'un programmeur pour être efficace. C'est une compétence à part entière.

 

Système de programmation

Ainsi, ce que j'appelle un système de programmation (n'hésitez pas à me proposer une meilleure appellation si vous en avez une !) c'est cet ensemble :

Moteur de jeux Vidéo

Dans le domaine des jeux vidéo, l'on va parler de "Moteurs" (ou de Game Engines).

Un moteur de jeux vidéo est un système de programmation, c'est à dire un logiciel qui regroupe un (ou plusieurs) langage(s) de programmation, un framework (plusieurs framework en vérité : graphismes 2D, 3D, gestion du son, interfaces graphiques, relation avec des serveurs pour les aspects multijoueurs... et j'en oublie très probablement) et un environnement de développement (avec souvent des éditeurs spécifiques comme des systèmes de gestion de tilemap, d'animations, de squelette 3D...).

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Ils permettent de fluidifier son fonctionnement ; par exemple, en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message. Ce site n'utilise pas Google Analytic mais Matomo installé sur le même serveur que le site internet (avec anonymisation des visiteurs). Si vous traduisez le site dans une autre langue (que le français), les services de Google sont utilisés mais sinon, il n'y a pas d'appel à des services externes). ... sauf si vous regardez l'une des nombreuses vidéo de Youtube (c'est pour cela que des vidéos sur Peertube sont utilisées quand c'est possible) !!!