EricRogerGarcia.legtux.org

Ma maman a cet écran parfois quand elle allume son ordi.

- 03 août 2019 à 15:13

Ma maman a cet écran parfois quand elle allume son ordi. Quelqu'un saurait me dire ce qu'on est sensé faire ?

Réponse

Bonjour.

Cet écran permet de paramètrer le BIOS.

Le BIOS est un programme écrit dans les circuits électroniques de l'ordinateur. Normalement, il n'apparait pas et le système d'exploitation (Linux ou Windows) démarre directement. Il faut simplement sortir du programme pour que l'ordinateur démarre normalement.

Dans votre cas, il faut utiliser les flèches du clavier pour vous placer dans "Menu" (la ligne du haut) puis choisir dans le menu vertical qui va apparaître (toujours avec les flèches du clavier) l'option permettant de sortir de ce BIOS. Il faut sans doute appuyer sur la touche entrée pour que ce soit pris en compte.

:)

Si cela se produit régulièrement, voir à chaque démarrage de l'ordinateur, il y a des chances que la pile de la carte mère soit HS.

P.S. Le BIOS étant différent sur pratiquement chaque ordinateur, je ne peux pas être plus précis.

Une pile ??? une carte mère ???

La carte mère est la carte électronique principale de l'ordinateur. C'est une carte sur laquelle sont soudés des composants électroniques. On l'appelle carte mère car on peut brancher d'autres cartes dessus qu'on appelle logiquement des cartes filles.

Sur cette carte mère se trouve une pile du même genre que les piles pour les montres. Cette pile permet d'alimenter une mémoire électronique contenant diverses informations (sur le disque dur par exemple) et permettant à l'horloge de continuer à fonctionner même quand l'ordinateur est éteind pour que vous ne soyez pas obligé de saisir l'heure à chaque démarrage.

Le programme BIOS enregistre ses informations sur ce type de mémoire. Ainsi, même si vous ne le voyez pas, ce programme qui est électroniquement utilisé à chaque démarrage "se souvient" de certains paramètres lui permettant d'utiliser le disque dur et de démarrer le système d'exploitation. Si la pile ne fonctionne plus, ces informations n'existent plus et le BIOS apparaît pour vous les demander ! Voilà pourquoi, une pile en panne peut provoquer l'affichage systématique du BIOS à chaque redémarrage d'un ordinateur.

Si le disque dur a un problème, on peut aussi avoir le même résultat (vous comprenez pourquoi ?).

 

N.B. Merci à Teddy/Domingo : je n'avais pas pensé à une panne du disque dur :)
et oui, il faudrait que je trouve quelques petites images :)

Eric-Roger Garcia

0 commentaire

Ou