EricRogerGarcia

Présentation rapide de l'interface et de l'organisation de Godot

 

Avertissement

il s'agit d'un logiciel professionnel.

Les premières fois que vous aller découvrir l'interface, cela risque de vous faire un choc vu la quantité d'éléments (cadres, icônes, boutons...) alors surtout PAS D'AFFOLEMENT !!!!

Vous n'avez absolument pas besoin de tout comprendre pour l'utiliser et de toute façon : personne ne peut tout comprendre d'un coup, c'est impossible !

Tout cela va devenir familier au fur et à mesure de vos découvertes et vous permettra, finalement d'être très efficace dans ce que vous allez faire avec car vous aurez tout ce dont vous aurez besoin (ou presque) "sous la main"... C'est justement ça l'intérêt d'un moteur de jeu !!!

N.B.

Les textes précédés par Pour les curieux : sont des informations supplémentaires dont vous n'avez pas absolument besoin.

Les textes précédés par A savoir : sont importants pour comprendre ce qui se passe

D'autres textes sont précédés de Exemple

 

Double cliquez sur le fichier de Godot pour l'ouvrir.

1. Le Gestionnaire de Projets

La première fenêtre qui apparaît est le gestionnaire de projets (comme vous pouvez le voir dans la barre de titre de la fenêtre).

C'est là que vont apparaître les projets de programmes (jeux ou applications) sur lesquelles vous travaillez. Il s'agit juste d'une liste de projets c'est à dire que la suppression d'un projet n'a aucune conséquences sur les fichiers du projet lui-même (c'est bon à savoir !).

1.1. Changer la langue du programme

Si besoin vous pouvez changer la langue de l'interface dans le petit menu déroulant tout en haut à droite !

N.B. Le programme devrait déjà être en français, mettez le en français si ce n'est pas le cas..

1.2. Créer un nouveau projet

N.B. Les fichiers d'un projet de jeu se trouvent tous dans un dossier. Vous devez donc créer un nouveau dossier vide qui contiendra tous les fichiers du jeu. Je vous propose de créer un dossier pour tous vos projets : ProjetsGodot (par exemple), dans lequel vous créerez un nouveau dossier test1 pour ce premier projet.

Après avoir cliqué sur Parcourir, vous pouvez parcourir l'arborescence des dossiers de votre ordinateur et créer vos nouveaux dossiers à l'aide du bouton Créer un dossier en haut à droite de la fenêtre.

Une fois que vous ètes dans le dossier de votre projet, cliquer sur le bouton Sélectionner le dossier courant et Godot créera les fichiers nécessaire à l'intérieur.

2. L'Editeur de Godot proprement dit

Vous obtenez cet écran :

Cliquez sur la gauche sur Scène 2D, ce qui donne ceci :

2.1. Cadre : Système de fichiers

En bas, à gauche, dans le cadre Système de fichiers, vous pouvez voir le contenu du dossier de votre jeu :

  • Faites un clic droit sur l'un des fichiers, puis un clic (gauche) sur Montrez dans le gestionnaire de fichiers : la fenêtre de votre système d'exploitation montrant le contenu de votre dossier apparaît

Pour les curieux : 2 fichiers de plus apparaissent (qui ne sont pas montrés dans le cadre Système de fichiers de Godot) :

  • project.godot : Ce fichier existe en un seul exemplaire dans tous les projets Godot. Il contient des paramètrages pour lancer les applications réalisées
  • icon.png.import : Ce fichier est un fichier contenant des informations sur l'image incluse par défaut (le logo de Godot) dans tous les nouveaux projets. Chaque images incluse dans le projet aura un fichier de ce genre. Il contient des informations pour dire à Godot comment traiter l'image. Vous n'avez pas en vous en soucier, Godot s'en occupe automatiquement

2.2. Cadre central (l'écran du jeu)

Au centre, est affiché (pour l'instant) la scène courante (il n'y en a qu'une pour l'instant).

N.B. L'explication de ce qu'est vraiment une scène se trouve un peu plus loin.

2.3. Icônes pour tester le jeu

En haut à droite, vous avez :

Vous avez réalisé votre première application !!!!

Bon, d'accord c'est un peu limité pour l'instant lol

Fermez donc cette fenêtre !

N.B. Comme Godot ne sait pas encore par quelle scène commencer le jeu, il vous le demande : sélectionnez l'unique fichier qui apparait (les fichiers de scènes se terminent par l'extension .tscn) et enregistrez le.

Vous remarquez que, cette fois-ci, la fenêtre s'ouvre directement ! ... fermez la fenêtre.

2.4. Le cadre Scène

2.5. Quelques explications un peu abstraites pour comprendre comment cela s'organise

(Particulièrement pour ceux et celles qui ont besoin de comprendre avant de faire. Tout cela sera revu dans la pratique, donc pas d'affolement si ça vous parait, au premier abord, un peu nébuleux !)

2.5.1. Les noeuds (Nodes)

Pour réaliser vos programmes et vos jeux, vous allez utiliser des blocs spécifiques déjà réalisés appelés Nodes (des noeuds).L'intérêt est double. D'une part, vous n'aurez pas à "tout faire en partant de zéro" car il existe un grand nombre de noeuds (nodes) déjà prêt pour de nombreuses situations, d'autre part, utiliser ces noeuds va vous permettre de fabriquer des jeux extrèmement rapides car ils sont compilés en langage machine (écrits en C++ pour les curieux) au contraire du code que vous écrirez vous-même qui est un peu plus lent à s'éxécuter (mais beaucoup, beaucoup plus facile à manipuler que le C++ !).

Pas de crainte, c'est surtout les calculs compliqués réalisés par ces noeuds qui pourraient ralentir éventuellement vos programmes.

A savoir : Les noeuds ne fonctionnent généralement pas seuls mais en association avec d'autres noeuds. Ils sont organisés selon des arbres hiérarchiques (un peu comme l'organisation des dossiers de votre ordinateur, c'est à dire que certain dossiers contiennent d'autres dossiers (et des fichiers). Le noeud "conteneur" est appelé le parent et les noeuds "contenus" sont appelés les enfants.

Par exemple : imaginons que vous créez un jeu de plateformes. Votre personnage utilisera un noeud du type KinematicBody2D ("Corps cinématique en 2D") qui sait gérer des collisions avec d'autres types de noeuds. Ce noeud de type KinematicBody2D aura pour enfant une image (pour le dessin de votre personnage) qui sera contenu dans un noeur de type Sprite et une forme pour gérer les collisions avec d'autres objets (CollisionShape2D).

Dans l'arbre des scènes on aura alors ceci :

Vous voyez que les noeuds Sprite et CollisionShape2D sont des enfants du noeud KinematicBody2D par le décroché des noeuds enfants vis à vis de leur parent.

 

2.5.2. Les scènes

Mais alors, qu'est-ce que c'est que ce noeud Node2D qui est parent du noeud KinematicBody2D et qu'est-ce qu'il vient faire là ???

Un jeu est donc composé d'un arbre de noeuds qui ont dont des parents et des enfants. On se rend compte qu'un parent peut avoir des enfants (et même des petit-petits... enfants) mais qu'un noeud donné a toujours un parent sauf un : il y a un noeud (unique) qui est à la racine de l'arbre (le tronc de l'arbre si vous voulez). Ici, le noeud racine est le noeud Node2D (mais ça pourrait être n'importe quel autre type de noeud).

Au départ, à l'ouverture du programme, lorsqu'on clique sur le bouton scène 2D, l'on crée un arbre de noeuds qui n'en contient qu'un seul, ce fameux Node2D. Il en faut un à la racine et dans ce cas c'est celui-là.

Cet arbre de noeuds est appelé une scène. Un jeu est composé de différentes scènes qui regroupent tout un tas de noeuds. A chaque scène correspond un fichier qui est sauvegardé (avec l'extension .tscn) dans le dossier de votre projet.

Par exemple, un jeu très simple pourrait comporter une scène pour le jeu proprement dit et une autre pour la page d'accueil comportant le nom du jeu et des boutons tels que Jouer, quitter voire quelques autres boutons donnant chancun accès à une scène spécifique (paramètres, sauvegarder...).

Dans un jeu un tout petit peu plus complexe, on pourriat avoir une scène pour décrire un type d'ennemi que l'on va utiliser dans d'autres scènes du jeu proprement dit (des niveaux par exemple) : on peut avoir des scènes à l'intérieur d'autres scènes. C'est moins qompliqué qu'il n'y parait au premeir abord, cela veut juste dire que l'on peut avoir des parties de programmes écrites une seule fois que l'on réutilise plusieurs fois dans d'autres parties.

 

 2.6. et le reste...

Si cette page vous a été utile, n'hésitez pas à me le faire savoir... pour que je continue ! :)

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Ils permettent de fluidifier son fonctionnement ; par exemple, en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message. Ce site n'utilise pas Google Analytic mais Matomo installé sur le même serveur que le site internet (avec anonymisation des visiteurs). Si vous traduisez le site dans une autre langue (que le français), les services de Google sont utilisés mais sinon, il n'y a pas d'appel à des services externes). ... sauf si vous regardez l'une des nombreuses vidéo de Youtube (c'est pour cela que des vidéos sur Peertube sont utilisées quand c'est possible) !!!