Godot Engine est un moteur de jeu général, libre et opensource pour réaliser des jeux vidéos 2D et 3D mais aussi des applications qui peuvent fonctionner sur des ordinateurs de bureaux, des smartphones (Android ou IOS), dans un site internet ou même des consoles de jeux vidéo en utilisant des outils tiers.
Il n'est pas possible de créer des jeux directement pour des consoles. Cela est dû à la nature libre et opensource du moteur. En effet, pour cibler des consoles, il est nécessaire d'utiliser des outils propriétaires et donc payants.
Un moteur de jeu général : cela signifie qu'il peut être utilisé pour créer n'importe quel type de jeu. C'est un système complet de programmation.
Le moteur de jeu, donc l'éditeur de jeu que l'on utilise pour programmer, est entièrement écrit avec lui-même ; l'éditeur est un "jeu Godot Engine". On peut, en particulier, constater la qualité du framework sous-jacent en matière de création d'interfaces graphiques.
Il existe aussi une version de Godot Engine utilisable directement dans un navigateur web (ici).
Il y a un éditeur complet dans lequel vous pouvez créer des scènes. Une scène peut être un personnage, une arme, un niveau entier ou le menu principal de votre jeu par exemple. Vous pouvez tout faire avec et les réutiliser à volonté dans d'autres scènes.
Une scène est un arbre de noeuds (Nodes) et les noeuds sont les briques de bases que vous utilisez pour créer vos jeux. Ces noeuds ont souvent besoin d'autres noeuds pour fonctionner et l'on peut leur ajouter du code pour augmenter leurs possibilités.
Godot comporte une vaste bibliothèque de ces noeuds de base que vous pouvez utiliser et combiner ensemble pour créer les outils plus puissants et spécifiques à votre jeu. 2D, 3D, Interface Utilisateur, vous pouvez tout faire en leur ajoutant du code.
En ce qui concerne le code, vous avez le choix entre plusieurs langages de programmation :
Le GDscript est le langage de loin le plus utilisé et le seul à être complètement intégré à Godot Engine actuellement. Il est très proche de Python, très puissant et c'est le plus facile à manier.
Comme tout éditeur de code professionnel, il vous suggère des mots clefs au fur et à mesure que vous taper des instructions, ils vous indique les erreurs de syntaxe ou autre au fur et à mesure que vous saisissez vos instructions ou à chaque fois que votre jeu s'arrête en cours de route à la suite d'une erreur. Vous avez accès directement à des explications sur les instructions ou la bibliothèque de noeuds pour utiliser toutes les fonctions avancées (en anglais).
Directement depuis Godot, vous avez accès à des exemples de code, des démonstrations, des plugin pour ajouter des fonctions supplémentaires. Vous pouvez en quelques clics avoir accès à la bibliothèque en ligne : l'Asset library
Comme tout moteur de jeu, il contient des éditeurs spécialisés (pour gérer les animations, les tilemap.... )